Nous suivre sur twitter Actualités
 

08.09.2017Livre "Quand l'adolescent s'engage. Radicalité et construction de soi" Philippe Gutton et Marie Rose Moro

 
Livre "Quand l'adolescent s'engage. Radicalité et construction de soi" Philippe Gutton et Marie Rose Moro

« Où vais-je ? », « Qui suis-je ? » L’adolescent s’éloigne de la famille, quitte l’organisation infantile. Mais où se rendre ? Comment devenir soi parmi les autres ? Entre imitation et révolte comment trouver son identité ?

 

Deux grandes figures de la clinique adolescente, Marie Rose Moro et Philippe Gutton, s’interrogent sur l’engagement adolescent. Un dialogue intense où chacun puise dans sa pratique pour mieux comprendre les rôles de la radicalité et de l'engagement à ce moment déterminant de la construction de soi. Entre apparences et découverte de soi, pluralités et unicité, quêtes plus ou moins violentes... les rencontres sont quotidiennes, entre illusions et désillusions.

 

Dans un échange d’une rare clarté, ils analysent les parcours de Léa, Michel, Inès... tentés par la radicalisation. Recherche d’absolu, quête d’idéalité, volonté d’agir sur le monde, de le transformer, de le rendre plus juste... Loin  de donner un modèle unique de compréhension de situations très différentes, ils éclairent le processus de radicalité et ouvrent des voies pour aider ces adolescents et leur famille. 


Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste et professeur émérite de l’université Paris VII. Il est le fondateur et directeur de la revue Adolescence. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’adolescence.

Marie Rose Moro est psychiatre, psychanalyste, et professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes. Elle est directrice la Maison de Solenn (Hôpital Cochin). Elle dirige la revue L’autre. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Les ados expliqués à leurs parents.

Marie-Christine Aubray est psychologue et psychanalyste. Elle a dirigé la rédaction de la revue Adolescence.

 

 
 

13.09.2016Sortie du dernier livre de MR Moro avec O Amblard "Ados. Osons être parents"

 
Sortie du dernier livre de MR Moro avec O Amblard "Ados. Osons être parents"
Notre pays s'est doté de multiples structures pour répondre aux besoins des ados, mais aujourd'hui ce sont les parents qui se sentent seuls avec leurs difficultés ! Pour accompagner ses enfants durant leur adolescence, il faut petit à petit élaborer une relation nouvelle, trouver une bonne distance avec eux, ce qui implique de revisiter, de modifier sa position parentale. Pas simple, au moment où toutes les autorités sont malmenées... Ce livre, plein de conseils pratiques, montre ce que l’adolescence d’un enfant réactive chez ses parents, et comment, malgré ces « secousses » existentielles et nécessaires, ils doivent tenir bon et garder confiance.
 
 

01.12.2016Rapport Bien-ëtre et santé des jeunes

 
Rapport Bien-ëtre et santé des jeunes

 

Presse

 

Le Monde - " Il s'agit de créer un cocon protecteur"

 

France inter - avec Danièle Messager 

  

RFI - Priorité santé 

 
 

01.10.2015Interview Marie Rose Moro "Inventons des alliances avec nos adolescents"

 
Interview Marie Rose Moro "Inventons des alliances avec nos adolescents"

 

Interview de Marie Rose Moro "Inventons des alliances avec nos adolescents", apprentis d'Auteuil, 28 septembre 2015

http://www.apprentis-auteuil.org/actualites/detail-de-lactualite/article/marie-rose-moro-inventons-des-alliances-avec-nos-adolescents/news-cat/interviews.html