Pour qui ? Comment ?

 

Pour tous les ados de 11 à 19 ans qui ont des pathologies aigues ou chroniques dans une perspective de prise en charge globale et pluridisciplinaire.

 

 - Nous répondons à une question de santé, nous donnons un avis à propos d’un symptôme (douleur, crise…), de la taille, du poids, de la puberté … ou toute autre question médicale.

- Nous participons ou réalisons la prise en charge de situations plus complexes comme un diabète insulinodépendant déséquilibré, une obésité, un asthme ou une épilepsie en rupture de traitement, une compliance thérapeutique difficile, le déni d’une maladie chronique quelle qu’elle soit et les prises de risques qui en découlent. L’ensemble de ces difficultés retentissant à terme sur la vie personnelle de l’adolescent, sa famille, ses relations avec ses amis et ses performances scolaires. Si besoin, nous travaillons avec le service ou le médecin référent concerné.

- Nous participons à la transition de la médecine d’enfant à la médecine d’adulte pour l’adaptation de la prise en charge des maladies chroniques aux transformations adolescentes.

 

Deux axes importants à l'adolescence :

- Le diabète

La maison des adolescents de Cochin - Maison de Solenn accueille des adolescents diabétiques en consultation, en éducation thérapeutique, en hôpital de jour ou de semaine, à leur demande, celle de leurs proches ou de leur diabétologue ou pédiatre référent. Cette prise en charge peut aussi être proposée dans certaines situations de transition difficile entre les services de pédiatrie et d'adulte (lire la suite dans le document intitulé "Offre de soins en diabétologie" ci dessous).

 

- L'obésité

 

Nous proposons plusieurs types de prise en charge : en consultation, en hospitalisation de semaine ou en hospitalisations séquentielles le week-end ou un ou deux jours par semaine ou par mois, en hôpital de jour. Certains adolescents peuvent aussi bénéficier d'ateliers culturels dans le cadre du centre d'accueil thérapeutique à temps partiel. 

 

Responsable de la pédiatrie: Dr Hervé Lefèvre

Plus d'informations, le contacter: herve.lefevre@cch.aphp.fr

 

Articles sur le diabète ci-dessous

 
 

1. Consultations de pédiatrie

Pour prendre un rendez-vous, 01 58 41 24 24

 

Pour en savoir plus sur les différentes consultations de pédiatrie: Cf consultations de pédiatrie

 

 

2. Hospitalisations temps plein

Pour en savoir plus sur les hospitalisations temps plein : cliquer ici

 
Parfois après des hospitalisations temps plein, on peut proposer des hospitalisations séquentielles (en fin de semaine ou 1 à 3 jours par semaine ou par mois) pour continuer des soins intensifs à temps partiel.
 

3. Hospitalisations de jour

Pour en savoir plus sur les hospitalisations de jour qui en pédiatrie ont lieu le mercredi: cliquer ici

 

 

4. Education thérapeutique

 
 

Accueil à la Maison des adolescents du Pr Iris Litt pionnière de la médecine des adolescents aux USA

 
Présentation du Pr Iris Litt (Standford) par le Pr Pr Jean Wilkins (Montréal) et allocutation du Pr Iris Litt à la Maison de Solenn, mai 2012