Jean-Pierre Falla, aide-soignant et David Buckens, aide-soignant

 

Médiation conviviale en plein air avec

 Un nouveau rapport au soignant

Par le biais de l’atelier, chacun se trouve à une place de sujet ou le jardinage vient faire office de médiateur pour échanger, communiquer, confronter nos idées. Par ce biais et sans omettre notre statut de soignant, nous pourrons vivre d’autres moments de soins qui seront moins dans une contrainte technique mais plus dans un esprit de bien être et d’accompagnement.Rôle éducatif puisqu’il est lié à l’atelier cuisine.Le jardin est dehors, il est une étape pour aller vers l’extérieur.Reprendre confiance en soi, en l’extérieur, retrouver un équilibre, se reconstruire.

 

Un nouveau rapport à soi

Le jardinage, c’est connaître des techniques, les appliquer, voir se concrétiser un projet, le mener à terme, s’en réjouir, en être fière. C’est aussi engager son corps, le mettre en vie pour donner vie. C’est permettre à l’ado d’investir un projet, de voir comment il l’investit : s’il faut être près de lui, s’il est autonome, s’il est créatif et donc par ce biais, c’est un moyen pour l’équipe d’observer, de constater et de l’accompagner.

 

Un nouveau rapport à ses pairs

Echanger avec les autres, transmettre ce qu’il a appris, encore une fois en être fier. S’organiser avec chaque individu du groupe en fonction de ses envies, de ses désirs pour que chacun ait une place, faire cette place et donc accepter de ne pas être au premier plan. C’est donc aussi l’opportunité d’oser prendre une place différente dans le groupe.

 
  • Forêt ardennaise, Marie Rose Moro
  • Rose, Geneviève Welsh
  • Ciel St Pierre, Jacques Lombard
  • Rivière d'hiver, Jacques Lombard
  • un lièvre en promenade, Jacques Lombard
 

Ou ? Comment ?

Le jardin se situe sur la terrasse de la MDA. Il a déjà commencé à prendre forme grâce au jardinier qui nous a fourni gracieusement les différentes plantations L’adulte encadrant assure l’organisation, la sécurité : qui fait quoi ? Ou ? Et en accord et en collaboration avec le groupe participant. Il veillera à ce que chacun puisse être actif et se sente responsable de sa tâche.