mda

Le lieu

Un bâtiment original et transparent

Architectes : Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart

Nous vous proposons ici une présentation de quelques uns des lieux de la Maison de Solenn.

Un lieu en symbiose avec sa vocation


Clair, ouvert sur la ville, entouré de verdure, le bâtiment de la Maison de Solenn invite à franchir son seuil sans a priori et sans appréhension. Il a été conçu pour que la lumière y entre le plus largement possible et les espaces sont vastes pour diminuer le sentiment d’enfermement. C’est un lieu ouvert sur le monde. La Maison des adolescents/Maison de Solenn est installée dans un bâtiment indépendant de 5648 m², sur le site de l'hôpital universitaire Cochin-Port-Royal. Elle dispose d'une entrée autonome boulevard de Port-Royal, mais elle est à proximité de tous les services de l'hôpital universitaire Cochin Port-Royal. C’est un bâtiment construit en 2025 qui comporte 3 étages : des consultations en rez-de-jardin, un grand hall d’entrée pour l’accueil des patients sans rendez-vous (mission Maison des  adolescents à proprement parlé), des salles de cours et de staff et des bureaux médicaux et un centre de documentation pour les professionnels de la Maison, du Réseau-ados Cochin ; un premier étage avec le nouveau centre de jour Weiji (centre de crise pour ados suicidants), les bureaux des cadres et de la cheffe de service; un second étage avec les 20 lits d’hospitalisation (10 de psychiatrie, 10 de médecine de l’adolescent) et un 3ème étage pour la salle à manger, l’hôpital de jour, les activités des adolescents (médiations) et l’école pour les adolescents.  Au dernier étage, il y a une immense terrasse avec un jardin thérapeutique pour les adolescents et un terrain multisports.

Les salles d'enseignement portent le nom de personnages importants pour nous et à qui nous avons voulu rendre hommage: la salle Serge Lebovici, grand pédopsychiatre co-inventeur de la psychiatrie du bébé et aussi essentiel pour la psychiatrie des adolescents; la Salle Ruben Smadja, un pédopsychiatre très brillant de notre équipe qui nous a quitté trop tôt; la Salle Franz Fanon, du nom du psychiatre et politique engagé pour une psychiatrie humaniste en Algérie, la salle Claude Levi-Strauss, anthropologue de renom et enfin, l'Unité d'enseignement porte le nom de Rosa Valland, grande résistante et pionnière.  

 

Une construction qui invite à l’hospitalité

Le bâtiment de la Maison de Solenn cherche à créer une atmosphère conviviale.

L’ensemble est agréable, accueillant et attirant pour les adolescents. En général, ils s’y sentent bien. Le bâtiment est de forme allongée, avec deux bras tendus vers la ville. Pour être lumineux, transparent avec peu de surface en béton, les façades vitrées ont été privilégiées. Le parti-pris de façades vertes a été voulu par le concepteur pour favoriser l’insertion du bâtiment dans un environnement paysager, historique et faisant écho au jardin du Val de Grâce en face.