mda

Ateliers culturels

Nous avons maintenant expérimenté depuis plusieurs années l'importance de la créativité pour accéder aux adolescents, à leurs questions, à leurs préoccupations et pour les aider à faire le chemin. Des ateliers culturels ont été mis en place. Ils sont en général menés par un professeur ou un artiste ou encore un spécialiste de l'art, de la technique ou de l'approche voulue et un soignant. 

 Nous avons à l’intérieur de la MDA, des enseignements

• d’arts plastiques
• d’éducation physique
• de musique
• de philosophie
• de français, lettres classiques

Les professeurs sont détachés de l'Education Nationale par convention.  

D'autres cours ont lieu à l'intérieur de la MDA avec l'aide de l'école à l'hôpital, ce sont des cours individuels en général et en fonction des besoins des adolescents (mathématiques, SVT, physique...). Enfin, quand c'est possible les adolescents vont à l'école à l'hôpital en petits groupes ou en individuel à Tarnier, hôpital qui se trouve tout près de la Maison de Solenn. Ensuite, quand c'est possible les adolescents retournent dans leur collège ou lycée avec si besoin des aménagements scolaires au niveau des horaires ou des matières avec un suivi par la coordinatrice des études de la Maison de Solenn. Parfois, enfin, l'adolescent reprend sa scolarité dans un établissement scolaire avec lequel nous avons un partenariat ou dans un circuit soins-études quand il a besoin d'associer des soins psychiques et sa scolarité.    

 

Plusieurs types d'ateliers sont mis en place pour les adolescents hospitalisés à temps plein ou temps partiel ou en centre d'accueil thérapeutique à temps partiel. Vous trouverez une présentation détaillée de chaque atelier dans les sous-rubriques de cette page.  

 

Une coordinatrice scolaire assure un projet scolaire individualisé pour chaque patient. Nous travaillons en collaboration étroite avec l’Association Ecole à l’hôpital.


La plupart des ateliers culturels sont pris en charge par la Fondation HP-HF avec pour certaines activités des partenariats (Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode pour la mode, la Fondation L'Oréal pour la socio-esthétique, Les Toiles enchantées pour le cinéma...) .

Liste actuelle des ateliers culturels de la Maison de Solenn

Plusieurs types d'ateliers sont mis en place pour les adolescents hospitalisés ou en centre d'accueil thérapeutique à temps partiel. Vous trouverez une présentation détaillée de chaque atelier en cliquant sur son nom.

Arts plastiques  
Coiffure  
Création audio-visuelle  
Cinq sens  
Cuisine  
Danse  
Ecriture  
Education physique et mediations corporelles  
Espace mode  
Jardinage  
Jeux vidéos  
Journalisme et multimédia  
Français  
Médiathèque  
Musique  
Parfums  
Philosophie  
Radio  
Rescolarisation   
Socio-esthétique  
Soins esthétiques  
Théâtre


De nouveaux ateliers sont expérimentés régulièrement, par exemple en 2020 l'atelier Bomoko :  

L'atelier psycho-corporel Bomoko, coanimé par une psychologue et une psychomotricienne est proposé aux adolescents pris en charge en hôpital de jour pour leur obésité ou leur surpoids tous les mercredis pendant un trimestre (programme d'éducation thérapeutique coordonné par le Dr Hervé Lefèvre). Il vise à aider les adolescents à retrouver une unité entre leur corps, leurs pensées et leurs émotions. Pour plus d'informations : eloise.hellier@aphp.fr ou joanne.rietsch@aphp.fr  
 

D'autres ateliers sont organisés par les soignants et la médiathèque : jeux, journal, revue de presse, sorties sportives ou culturelles, participation à des événements artistiques…